Rénovation du tunnel Léopold II: la sécurité avant tout!

//Rénovation du tunnel Léopold II: la sécurité avant tout!

Avec ses 2,5 kilomètres, le tunnel Léopold II est le plus long du pays et une importante voie d’accès au centre de Bruxelles.

La rénovation du tunnel Léopold II a un objectif majeur: accroître la sécurité. Depuis la fin de 2009, le tunnel commence à montrer des signes de dégradation. Des morceaux de béton sont tombés sur la route, des panneaux muraux desserrés, une chaussée en mauvais état, des éléments rouillés… C’est la conséquence logique du trafic dense dans le tunnel (80 000 véhicules en moyenne par jour). Après des mesures temporaires, les travaux de rénovation ont bien commencé. Le chantier durera jusqu’à l’été 2021.

Cela représente un investissement de près de 463 millions d’euros. Le consortium CIRCUL 2020, avec Jan De Nul, Besix et Engie-Fabricom, s’engage également à entretenir le tunnel pendant 25 ans.

Pour CCB Bruxelles, cela signifie, entre autres, des livraisons de nuit pendant les heures de fermeture du tunnel. Le béton utilisé dans la rénovation des murs est un béton auto-compactant innovant, « C-TECH EasyWall », qui garantit un remplissage parfait et rapide. Une coordination et une communication parfaites entre l’entrepreneur et CCB sont primordiales.

Pose des armatures

Placement du coffrage

Installation de la pompe et du mixer à béton

Accouplement spécial avec vanne, reliée au coffrage

Excellente qualité de surface !

Remplacement de la maçonnerie par du béton auto-plaçant

By | 2018-11-20T09:19:43+00:00 19 novembre 2018|