Le projet Life in Quarries 2018-11-14T09:34:15+00:00

LES INITIATIVES DE CCB DANS LE CADRE DU PROJET LIFE IN QUARRIES

L’EXPLOITATION D’UNE CARRIÈRE CONDUIT À LA CRÉATION D’HABITATS DEVENUS RARES EN BELGIQUE TELS QUE DES FALAISES, DES ÉBOULIS, DES MARES TEMPORAIRES, DES PELOUSES CALCAIRES OU DES PRAIRIES MAIGRES… CES MILIEUX GÉNÉRÉS PAR L’ACTIVITÉ EXTRACTIVE PERMETTENT L’INSTALLATION ET LE DÉVELOPPEMENT DE POPULATION D’ESPÈCES PIONNIÈRES À HAUTE VALEUR BIOLOGIQUE.

L’objectif général du projet Life in Quarries est de développer et de pérenniser ce potentiel d’accueil de la biodiversité dans différents sites d’extraction en activité en Wallonie. L’originalité du projet repose sur la mise en œuvre des mesures de gestion de la biodiversité durant la phase d’exploitation de la carrière et dans le cadre de la réhabilitation en fin d’activité.

La carrière de CCB Gaurain n’est plus en activité depuis 2012 mais elle a révélé dans le cadre des inventaires biologiques (2017) une mosaïque de milieux très intéressante et une diversité faunistique et floristique remarquable pouvant s’ajouter au projet.

Ce projet débouche sur un concept innovant de gestion dynamique de la nature qui permet à l’exploitant de ne pas se retrouver bloqué par le développement de milieu et d’espèces protégées.

 

>> Vidéo de présentation du projet LIFE IN QUARRIES

VISITER LE SITE WEB DE LIFE IN QUARRIES

FINANCEMENT

Le projet Life in Quarries est cofinancé par l’Europe. Il est financé par la Commission européenne à hauteur de 56%, par la Région wallonne à hauteur de 20%, par le secteur carrier à hauteur de 21% et par les partenaires à hauteur de 3%.

La contribution du carrier prenant part au projet se traduit en temps de travail et en moyens pratiques déployés pour exécuter les différentes actions en faveur de la biodiversité.

PARTENARIAT

Ce projet est piloté par FEDIEX (Fédération Belge de l’Industrie Extractive) en partenariat avec le Département Nature et Forêt de la Région Wallonne, l’Université de Liège Gembloux Agro-Bio Tech, Natagora et le Parc naturel des Plaines de l’Escaut.

Ce partenariat innovant « Industrie – Autorité publique – Université – ONG » garantit la faisabilité, la qualité et un accompagnement des actions de Biodiversité qui seront mises en place.

Crédit photos: J.WUELCHE (CCB) et B.GAUQUIE (PNPE)

QUAND LA NATURE FAIT CARRIÈRE

LA WALLONIE EST UNE DES RÉGIONS LES PLUS RICHES DU MONDE EN CARRIÈRES, DE PIERRES OU DE SABLE.

En apparence, ce sont des déserts, secoués par de gros engins et des explosions. Mais parfois, les apparences sont trompeuses. Car, à y regarder de plus près, ces grands trous déserts sont aussi devenus des refuges pour des animaux dont la fragilité contraste avec la force des carrières.

Depuis juin 2017, Tanguy Dumortier est venu à plusieurs reprises filmer sur le site de CCB, dans le cadre du reportage du Jardin Extraordinaire « Quand la nature fait carrière ». Il s’est surtout intéressé aux libellules de Gaurain et aux crapauds calamite sur la carrière du Clypot. L’objectif : réaliser un film sur la biodiversité de six carrières en Région Wallonne.

Ce film a été présenté au Festival International Nature Namur en octobre 2018 avant d’être diffusé sur la RTBF.

Vous pouvez revoir ce numéro spécial du « Jardin Extraordinaire » sur la plateforme AUVIO.

 

VOIR LE MAKING-OF DU TOURNAGE