23/04/2018 – Journée mondiale de la sécurité

//23/04/2018 – Journée mondiale de la sécurité

Pour la huitième année consécutive, CCB a participé à la Journée Mondiale de la Sécurité.

Le thème qui a été retenu pour l’édition 2018 est : « Une fois suffit… »

Ce thème a été choisi comme réaction à l’observation régulièrement entendue : « J’ai toujours fait ainsi et il ne m’est jamais rien arrivé… »

Lors de l’animation des séances, il est rappelé que la sécurité s’obtient en appliquant des mesures de prévention et/ou de protection et cela, que ce soit au travail, en route ou chez soi.

La non-application d’une mesure de prévention ou de protection ne conduit pas systématiquement à un accident et la bonne vigilance des personnes peut très bien permettre d’éviter un accident. Mais, partant du principe qu’un accident résulte toujours d’un concours de circonstances, un élément peut venir perturber le bon déroulement d’une action ou d’une opération et entrainer un accident. Les mesures de sécurité sont précisément là pour prendre en compte une partie de ces éléments perturbateurs.

A titre d’illustration, on peut très bien durant toute sa vie mettre quotidiennement la ceinture de sécurité et cela peut atteindre le nombre de 120.000 fois sur une vie et cela à « fond perdu », mais il suffit que la ceinture de sécurité serve utilement une seule fois.

Le déroulement d’une séance comporte, outre la présentation du thème, un échange entre participants et la présentation d’un film qui illustre bien le thème.

 

By | 2018-05-15T12:18:10+00:00 15 mai 2018|